Non verbal / Synergologie

« La parole peut dissimuler la réalité, alors que l’expression la révèle »

La communication non-verbale a toujours été un domaine qui me passionne.

La synergologie, une science humaine

La synergologie est la discipline qui permet de décoder la communication non verbale : décrypter les gestes, les attitudes, les codes vestimentaires, les micro-expressions et le para-verbal (timbre de voix, rythme d’élocution, intonation, silences).

Souvent mise en relation avec la communication non-verbale, la synergologie est une discipline née en France. Participant à l’analyse d’un discours à l’oral, elle reçoit éloges et critiques dans son interprétation de l’émotion, de la détection du mensonge.

Si « on ne peut pas ne pas communiquer », le langage corporel n’échappe pas à cette règle !

 

Les origines de cette spécialisation

Aux origines de cet intérêt, une partie d’échecs. Joueur et entraineur, plusieurs parties disputées m’ont fait comprendre qu’il y a plusieurs moyens de prendre le dessus sur son adversaire. La force du non verbal prend parfois le dessus sur la technique et la gestion mentale surclasse la stratégie.

C’est ensuite ma volonté de comprendre la politique qui m’a conforté vers cette voie. Si l’homme politique doit maitriser les mots, il doit y coordonner sa gestuelle pour parfaite la diffusion de son message.

Et c’est précisément cette archive qui m’a convaincu :

 

Du développement personnel à mon mémoire de fin d’études

S’il est un fait que vous ne verrez jamais derrière votre écran, c’est que mon rythme d’élocution est (très) rapide. C’est donc dans un objectif de recherche et de travail sur moi même que j’ai effectué mon mémoire sur la synergologie. De la « poker face » aux discours de politiciens dans l’émission de Laurent Ruquier (On n’est pas couché), vous pouvez retrouver l’intégralité de mon mémoire de fin d’études en pièce-jointe.

Et pour vous, quel est l’impact du non verbal sur le discours ?

 

La boîte à découvertes :